Les Bleus s’imposent à l’arrachée

Que de frayeurs ce week-end à Strasbourg! Mais une seule chose à retenir: les Français ont remporté leur deux matchs pour la première fois depuis le début de cette périlleuse Ligue Mondiale. Résumé des matchs.

coach blain

1e match:

Les Français ont ravi les 2700 spectateurs présent dans le magnifique Hall Rhénus de Strasbourg. 3 sets à zéro, il n’en fallait pas moins aux Bleus pour retrouver confiance. Malgré une nette victoire, les hommes de Philippe Blain ont montré deux visages. Le premier, celui de la confiance, à l’image de Vadeleux et Samica très en forme à l’attaque, Vadeleux finissant meilleur marqueur du match avec 14 points. Les Français ont creusé l’écart dans le 1e et le 2e set, déroulant un jeu bien assuré et porteur d’espoir. Mais le deuxième visage des Bleus était tout autre. Des balles perdues, de nombreuses fautes de défense, autant d’imprécisions qui finalement mettent l’équipe en difficulté sans qu’elle ait à blâmer personne d’autre qu’elle-même. Le 3e set a débuté sous les couleurs japonaises, ceux-ci enchaînant 3 points d’affilée, sans laisser remonter les Français. Mais Philippe Blain a su trouver les mots justes et les Bleus l’emportent le sourire aux lèvres.

Le score:

25/19 – 25/22 – 25/20

Les réactions:

Frantz Granvorka, Capitaine de l’Equipe de France:  » Je suis assez satisfait ce soir, nous avons réussi à imposer un jeu fluide. On a eu quelques problèmes mais on s’en est sorti. De toutes façons, notre seule option est de gagner tous les matchs restants si on veut avoir une chance de partciper au Final Six. On doit continuer à jouer comme on l’a fait ce soir »

ueta Le coach Japonais, Ueta, écoeuré par les Français

2e match:

Philippe Blain avait raison de prévenir que le 2d match serait le plus important. Les Japonais ont en effet retrouvé leur niveau de jeu et leur très solide défense. Vers 21h, le public était prêt à applaudir la victoire française, les Bleus menant 2 sets à rien et proposant un jeu très varié dans l’offensive. Mais tout a basculé très vite. Enchaînant les blocks, les Japonais ont malmené une équipe de France en perte de repère, à la passe comme à l’attaque en bout de filet. Pour preuve, Vadeleux n’a marqué qu’un point dans le 4e set et Granvorka a multiplié les fautes de service. Les hommes de Tatsuya Ueta ont su profiter des erreurs françaises, Loïc Le Marrec se faisant même siffler une double touche dans le 4e set, pour surmonter leur retard. Alors que les Bleus semblaient ne plus trouver de solution, le 5e set leur a pourtant permis de reprendre du souffle pour enfin respecter les consignes du coach. Après avoir fait peur à un public en grande forme, les Français se sont finalement imposé au tie-break. Autant dire que les matchs de ce week-end face à l’Italie seront décisifs!

Le score:

25/13 – 25/19 – 22/25 – 20/25 – 15/12

Les réactions:

Philippe Blain:  » Au début, l’équipe a très bien joué, avec des phases très variées en attaque. Mais ça s’est essouflé rapidement. Pour certains des joueurs, c’était un problème de physique qui ne suivait plus, les autres n’ont pas respecté mes consignes, particulièrement en défense et au block. Mais bon, notre but était de gagner le match, et c’est fait! »

victoire

 UneVictoire difficile mais victoire quand même!

LE CLASSEMENT de la poule B:

1. USA 14 points 6 gagnés 2 perdus

2. France 13 points 5 gagnés 3 perdus

3. Italie 8 points 2 gagnés 4 perdus

4. Japon 7 points 1 gagné 5 perdus

2 Commentaires

Classé dans Résultats et classements

2 réponses à “Les Bleus s’imposent à l’arrachée

  1. Je souhaite remercier toute l’équipe pour ces deux beaux matchs auxquels j’ai pu assister ce week-end à Strasbourg! Merci également pour leur patience pour avoir signé des autographes, fait des photos, gardé le sourire ces deux jours!
    Félicitations pour ces deux victoires! J’espère revoir cette équipe très bientot et savourer une nouvelle victoire!

  2. Un grand bravo à l’équipe de France pour leur succès face au Japon.
    Comme dit dans l’article, c’est la première fois que la France gagne ces deux matchs du week-end…De quoi donner l’envie de revenir jouer à Strasbourg😉

    Pour plus de photos du weekend: http://www.flickr.com/photos/hmunya/sets/72157600388577079/

    Et des vidéos: http://www.dailymotion.com/video/x2ayca_volleyball-ligue-mondiale-france-v

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s