Un tournoi de prestige

La Ligue Mondiale est un tournoi international masculin réunissant les meilleures nations du Volley-Ball. C’est le rendez-vous annuel incontournable qui permet aux formations nationales de rencontrer des adversaires à leur mesure et de se préparer ainsi pour les grandes échéances internationales.

Au-delà de cet aspect purement sportif, la Ligue Mondiale est aussi un évènemenr de prestige qui incite les différents organisateurs, nationaux et locaux, à mettre en valeur leur savoir-faire en matière d’organisation. Grâce à la Ligue Mondiale et à sa couverture médiatique internationale, le Volley-Ball prend donc racine sur tous les continents.

Une compétition en 2 phases:

– La phase intercontinentale:

Les 16 délégations participantes sont réparties en 4 poules. A l’intérieur de chaque poule, toutes les équipes s’affrontent en math aller/retours. Chaque pays reçoit donc ses concurrents et se déplace chez chacun d’entre eux. Chaque rencontre s’effectue en 2 matchs.

France-Italie Ligue Mondiale 2006

Le tableau des poules pour 2007:

Poule A: Brésil – Canada – Corée – Finlande

Poule B: France – Etats-Unis – Japon – Italie

Poule C : Russie – Cuba – Egypte – Serbie

Poule D: Bulgarie – Argentine – Chine – Pologne

– Le Final Six

Les premiers de chaque poule sont qualifiés, ainsi que le pays organisateur de cette phase finale, soit la Pologne pour cette année 2007, et une équipe invitée par la FIVB. Les équipes sont réparties dans deux poules de trois et s’affrontent successivement pour désigner le vainqueur de la Ligue Mondiale.

4 Commentaires

Classé dans Présentation de la Ligue Mondiale

4 réponses à “Un tournoi de prestige

  1. duong

    Sait-on comment sera attribuée l’invitation de la FIVB ? (classement mondial, nombre de victoires pendant les poules, autre ?)
    La France a t-elle une chance de l’obtenir (par exemple car 2e l’an dernier) si elle ne finit pas 1e de sa poule ?

  2. duong

    J’ai lu que l’invitation serait choisie parmi les deuxièmes de poule ( http://www.fivb.org/EN/Volleyball/Competitions/WorldLeague/2007/ ) : ça laisse une chance, ça devrait se jouer entre France, Bulgarie et Serbie.
    Si la Pologne finit 2e derrière la Bulgarie dans la poule D, et si Cuba finit 2e dans la poule B, dans ce cas, normalement c’est dans la poche si la France finit 2e.

  3. ffvb

    Que de rumeurs autour de cette invitation magique! Effectivement, la France en terminant 2e de sa poule a des chances de l’obtenir, mais le Japon, organisateur de la future World Cup est aussi sur les rangs…suspense jusqu’au bout!

  4. duong

    Merci.
    Mais en fait, le lien sur le site de la FIVB ci-dessus mentionne clairement que seuls les 2es de poule ont le droit à cette invitation (voir le lien ci-dessus « The wild card will be chosen among the best second ranked teams »), donc le Japon est de toute façon hors course.
    Si la France finit 2e, seule la Serbie peut lui prendre la place si elle termine devant Cuba.
    Pour la Bulgarie le site de la FIVB mentionne clairement qu’elle est déjà qualifiée, qu’elle termine 1e ou 2e de poule derrière la Pologne, qualifiée d’office car organisatrice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s